Après une liposuccion, suivez toujours les conseils de votre médecin concernant votre rétablissement. On vous demandera probablement de porter un vêtement de compression pour accélérer le processus de guérison. Cela minimisera l’enflure et les ecchymoses postopératoires, améliorera la circulation sanguine et raccourcira le temps de récupération.
Les vêtements de compression offrent un soutien confortable aux zones qui ont subi une liposuccion et, en appliquant une pression, aident la peau à mieux s’adapter à ses nouveaux contours. Selon les conseils de votre médecin, des vêtements de compression devront peut-être être portés pendant la première étape (les deux premières semaines après la chirurgie) et la deuxième étape (deux à huit semaines après la chirurgie) de récupération. Les vêtements de compression sont portés comme des sous-vêtements sous des vêtements normaux.
Il est important de porter un vêtement de compression spécialement conçu pour la récupération après chirurgie plastique, car choisir le mauvais article peut avoir un impact significatif sur votre guérison. Les produits en vente libre (tels que les gaines, les shorts en lycra, les combinaisons, les collants, les vêtements de forme et les soutiens-gorge de sport) ne sont pas recommandés, car ils ne sont pas conçus pour un port continu pendant la récupération. Le port du mauvais type de vêtement pourrait nuire au processus de guérison, car il peut ralentir la récupération, aggraver l’enflure et d’autres symptômes et augmenter l’inconfort postopératoire.
L’un des moyens les plus importants pour vous aider à récupérer après une liposuccion est de vous reposer et de dormir sur le dos dans une position inclinée, car cela facilitera une circulation sanguine optimale et aidera à réduire l’enflure. Le repos et le sommeil dans une position surélevée doivent être poursuivis aussi longtemps qu’un gonflement important persiste. Vous pouvez y parvenir en vous appuyant sur plusieurs oreillers ou en utilisant un oreiller en coin spécial. Les oreillers compensés ont une inclinaison pour fournir un alignement approprié afin de maintenir les zones touchées surélevées pour aider à réduire l’enflure et permettre une circulation sanguine optimale vers les zones de guérison. Pour les patients qui ont subi une liposuccion du bas du corps, il existe des cales pour les genoux et les jambes qui maintiennent les jambes, les cuisses et les mollets confortablement surélevés. De nombreux patients trouvent que les cales de lit sont meilleures que les oreillers en ce qui concerne l’élévation.
Un autre facteur à prendre en compte au cours des premières semaines suivant la chirurgie de liposuccion est que l’eau chaude ou humide peut augmenter l’enflure. Pour cette raison, évitez les douches chaudes et assurez-vous que l’eau n’est que modérément chaude. Il est préférable d’éviter les douches à jets puissants, en raison de la forte pression de l’eau ruisselant directement sur les zones chirurgicales fragiles.
En ce qui concerne l’alimentation générale après une chirurgie de liposuccion, vous devez réduire au minimum le sel, car cela aggrave l’enflure. Par conséquent, dans la mesure du possible, les aliments ou les boissons contenant du sel doivent être évités pendant la période de récupération. Boire beaucoup d’eau avec du citron frais aidera à éliminer les toxines de votre corps et à réduire l’enflure. Mangez des aliments contenant de la vitamine K, tels que des œufs, du yaourt et de la laitue, car la vitamine K serait bénéfique pour réduire l’enflure.